Les lourds à gros coeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les lourds à gros coeur

Un forum pour partager notre passion des chevaux de trait.
 
Accueilportail1RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 apprendre à longer...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jumbo+freyja88

jumbo+freyja88


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : 54
Date d'inscription : 23/01/2011

apprendre à longer... Empty
MessageSujet: apprendre à longer...   apprendre à longer... EmptyLun 24 Jan - 2:33

premier essai, jumbo 15 ans peu travaillé et travaillé depuis seulement quelques années et moi qui ai du chercher des trucs pour que moi même j'apprenne à longer (en CE on ne le fait pas beaucoup et je n'y ai pas pris de cours depuis un moment, je suis en "free lance" depuis quelques années par manque de moyens lol):

après l'avoir touché partout ac la chambrière, je demande le pas et je me mets derrière lui, comme d'hab il s'arrête et cherche à me faire face en chassant les hanches, je lui demande donc de continuer le pas ac la chambrière, il marque un temps, réfléchit et cherche à se mettre devant moi comme aux longues rênes, tout en essayant de rentrer à la grange.
j'en profite donc pour lui tirer la tête vers moi et me placer un peu plus vers son épaule tout en lui demandant de forcer un peu le pas, qu'il ne s'arrête pas. au début il fait des ovales. je l'arrête, enfin au début il continuais le pas, j'ai du lâcher la chambrière; et cherche à changer de main, rebelotte il essaie de me faire face, etc. je recommence donc l'opération pour avoir des ovales à l'autre main.

pour varier je fais une ligne droite, je me place au niveau des hanches, et comme il cherche à venir vers moi je fais barrière ac la chambrière. on change de main et on refait une ligne droite (un peu moins bonne). je marque un arrêt qu'il cherche à éviter, j'insiste sur le "oooooooooh" et il s'arrête enfin.
on recommence l'ovale et je finis naturellement par rester un peu plus "immobile", tout en lui tirant légèrement la tête régulièrement (il préfère la ligne droite et se laisse distraire parfois) et on fait quelques "ronds". on change de main (d'ailleurs il se montre un peu moins coopératif) et on recommence.

pour finir je lui demande un ligne droite sur les deux mains et bien sûr j'ai félicité tout du long quand il faisait quelque chose bien et dit "non" quand il essayais de venir vers moi ou autre tentative irréfléchie lol.
j'ai réussi à le placer une ou deux fois mais comme je n'étais pas sûre de ma "commande" (qui consistais à lever ma main et/ou la chambrière), je n'ai pas félicité.
des fois ac ce cheval, tout coule de source lol
voila vous savez tout!

sinon je pense que le terrain accidenté, puisque mouillé puis piétiné puis gelé, de son pré a eu raison de son dos: il ne levait pas bien un des antérieurs au curage ainsi qu'un des postérieurs, voir les deux après le travail (qui s'est déroulé sur du macadam plat). j'aime pas bien ça...
Revenir en haut Aller en bas
Lilyanis




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/09/2010

apprendre à longer... Empty
MessageSujet: Re: apprendre à longer...   apprendre à longer... EmptyLun 24 Jan - 19:03

Je te conseille de faire un rond de longe et de le tourner en liberté. Une fois qu'il aura compris qu'il faut tourner et suivre ta voix et les placements de ton corps, mettre une longe sera un détail.
En plus, en liberté il peut utiliser son balancier comme il le souhaite et compenser les irrégularité de terrain sans avoir la tête tirée par la longe.

S'il n'a pas trop l'habitude d'être longé et que tu n'es pas une experte en longe, je pense que c'est le meilleur compromis pour lui comme pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
jumbo+freyja88

jumbo+freyja88


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : 54
Date d'inscription : 23/01/2011

apprendre à longer... Empty
MessageSujet: Re: apprendre à longer...   apprendre à longer... EmptyLun 24 Jan - 23:01

pas d'irrégularité du terrain, ne tkt pas, je le longe sur du macadam très plat (surtout en hiver quand il a toujours les pattes dans la boue, un peu de dur ne lui fait pas de mal au petit pas) le rond de longe n'est pas praticable et il est en légère pente, il risque trop de glisser...

j'ai essayé la méthode en liberté, mais il cherche tout de suite à sortir du rond le longe par la porte même fermé et a même manqué de l'arracher au passage... même sans la chambrière d'ailleurs... mais je pense que je réessaierai au beaux jours...

je te rassure il n'avait pas la tête tirée tout le temps, juste de temps en temps très légèrement pour lui rappeler que je ne cherche pas la ligne droite mais bien une courbe puisqu'il tentait légèrement de prendre la tangente vers la grange quand il passait à côté du chemin qui y mène, histoire de voir s'il pouvait m'avoir... une minute d'inattention et il aurait pris le chemin et je n'avais plus qu'à le suivre lol
Revenir en haut Aller en bas
toscane2

toscane2


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/01/2012

apprendre à longer... Empty
MessageSujet: cc   apprendre à longer... EmptyMer 18 Jan - 19:38

bonjour ,
il faut 2 persones , une persone qui tient la longe et l autre qui va faire plusieur fois le tour avec son cheval
moi c' est comme ca que j ' ai appris a ma pouliche de 1ans . je vous deconseille de montrer votre champrière car vous aurez surement plus de defficulter ( je parle pour les poulains )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre à longer... Empty
MessageSujet: Re: apprendre à longer...   apprendre à longer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre à longer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre aide: longer un jeune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les lourds à gros coeur :: Les traits au boulot :: Dressage, Randonnée et autres disciplines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser