Les lourds à gros coeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les lourds à gros coeur

Un forum pour partager notre passion des chevaux de trait.
 
Accueilportail1RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 La méthode dite éthologique

Aller en bas 
+6
trimoute
Alex Poitevinphile
cath25
gasior59
gege
earwendil
10 participants
AuteurMessage
earwendil
Admin
earwendil


Féminin
Nombre de messages : 1378
Age : 40
Date d'inscription : 06/01/2006

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyMar 19 Juin - 19:42

Bonjour tous le monde!

Alors je voulais savoir qui travailles ces chevaux avec cette méthode et qu'en pensez vous?
Vous suivez tous à la lettre ou adaptez à votre sauce!

Personnellement, je ne suis pas une pro de cette méthode. Il y a des choses que je trouve bien et d'autres pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
https://chevauxdetrait.1fr1.net
gege

gege


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Date d'inscription : 08/02/2007

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyMar 19 Juin - 19:50

Tout comme toi, je pense qu'il y a des choses interessante a retenir par contre y'a aussi certaine chose a mettre a la poubelle.

Personnellement, je suis a mes debuts, mais je ne suis pas de stage, j'apprends via internet.
Je fais les 7 jeux de parelli, j'en suis au deuxieme jeu.

Le premier est interressant, car c'est le contacte avec le cheval, de plus avec un peu d'imagination, y'a moyen de bien s'amuser.
Avec Jack, ce jeu etait d'une faciliter incroyable car il est tres pot de colle.
Je voulais d'ailleur le zapper car j'avais peur qu'il devienne encore plus pot de colle.

C'est la que le deuxieme jeu arrive.
Bouge toi !
Bon c'est gentil hein, c'est le jeu du porc epic, ca conciste a faire bouger le cheval avec une pression qui devient de plus en plus legere, jusqu'a arriver a l'efleurement.
Je n'ai pas ete plus loin encore car la concentration n'est pas encore assez longue (ce qui est normale).
Revenir en haut Aller en bas
gasior59

gasior59


Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 37
Localisation : valenciennes (nord)
Date d'inscription : 28/01/2007

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyMar 19 Juin - 20:07

pareil que vous!
sauf que moi j'aimerais beaucoup faire un stage pro
pareil que GG, je fais les 7 jeux de pat parelli
ca nous a rapproché dub et moi
je suis aussi contre la methode classique ou il faut systematiquement "taper" le cheval (je caricature volontairement)
je n'ai jamais fait mal a dub! qd je le "tape" cest plus pour evacuer ma frustration et svt, il ne sent rien, mais je me rends compte que le geste l'affecte, et qu'il comprend mon enervement! comme sil avaiat fait une connerie a un dominant, celui ci laurait remise a sa place! et pas tres gentiment!
jai aussi bcp appris en regardant duban avec la jument quil a sailie, quand elle voulait pas, au debut il se prenait une rouste, et par la suite elle navait plus qua baisser les oreilles!
par moment jaimerait bien comprendre comment faire pour baisser les oreilles en tant qu'humaine :p

enfin voila
jenvisage lannée prochaine de faire une rando/debourrage comportemental avec dub en été (cest ds le sud : le matin tu bosses ton cheval de facon "ethologique" et laprem ballade avec lui^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://duban.skyblog.com
earwendil
Admin
earwendil


Féminin
Nombre de messages : 1378
Age : 40
Date d'inscription : 06/01/2006

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyMar 19 Juin - 20:14

Alors moi pur ce qui est de la méthode de Parelli:

le jeu du Stick to me, le porc épi au toucher puis avec le stick (mais ca je suis pas une pro encore sans le toucher), les déplacements latéraux, changement d'allure sur des cercles avec la longe de 7 puis 10m, changement de main au pas/trop et commencement au galop.

J'aime bien travailler à pied avec les chevaux. C'est ce que je préfère! Donc j'essaye beaucoup de technique... et c'est vrai que je commence à me forger ma petite méthode personnelle!
Revenir en haut Aller en bas
https://chevauxdetrait.1fr1.net
gege

gege


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Date d'inscription : 08/02/2007

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyMer 20 Juin - 15:37

Si tu regarde de plus pres, il n'y a pas que les oreilles qui indique le mecontentement pour l'avertissement.

Il y a le regrad, la posture, le mouvement du corp.

Moi pour faire passer le message, je le regarde avec des yeux severe, la tete droite, les epaule au carrer (mais pas cripser).
Revenir en haut Aller en bas
earwendil
Admin
earwendil


Féminin
Nombre de messages : 1378
Age : 40
Date d'inscription : 06/01/2006

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyMer 20 Juin - 21:06

Oui en fait ce qu'il faut s'est s'affirmer!Être un mur qu'il n'a pas intérêt de franchir ou d'embêter... sous peine de punition!
Et quand vous voulez faire passer changer de voix, de regard! C'est tout votre corps qui doit parler!
A l'inverse quand le loulou mérite une papouille faut lui montrer!
Revenir en haut Aller en bas
https://chevauxdetrait.1fr1.net
cath25

cath25


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/09/2007

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyJeu 6 Sep - 22:19

:tyw: Ce genre de méthode me plait bien et pour le moment j'en suis aux bouquins, j'écoute à droite à gauche les gens autour de moi, les forums, je regarde mon cher et tendre avec notre Galopin...Bref, j'essaie d'apprendre un max avant d'accueillir ma louloute cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remilou.com
earwendil
Admin
earwendil


Féminin
Nombre de messages : 1378
Age : 40
Date d'inscription : 06/01/2006

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyJeu 6 Sep - 23:39

Tu verras c'est une méthode qui est bien car tu peux l'adapter à ton feeling!
Pis avec une louloutte comme la tienne ca ne peut que marcher!
Revenir en haut Aller en bas
https://chevauxdetrait.1fr1.net
Alex Poitevinphile
Modérateur
Alex Poitevinphile


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Date d'inscription : 23/06/2007

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyMar 27 Nov - 19:46

Moi tout comme Earwen , j adhere a ces methodes car elles donnent une panoplie d outils supplementaires pour comprendre le cheval et "parler" cheval , ces techniques sont souvent basés sur l observations et tente a reproduire une relation que le cheval pourrait ocmprendre si il etait en milieu naturel ! :klak:
En effet tout n est pas bon a prendre mais avec une certaines experience , chacun peu retenir l essentiel afin d arriver a une equitation intuitive ce qui est le plus important.
Par contre je recommande fortement la pratique d ue stage pro pour ceux qui en ont la possiblite car ces outils s aquierent par la pratique et son difficilement perceptible a travers un livre ou video.
Revenir en haut Aller en bas
earwendil
Admin
earwendil


Féminin
Nombre de messages : 1378
Age : 40
Date d'inscription : 06/01/2006

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyMar 27 Nov - 22:16

Ben pour ce qui est du stage je suis pas trop d'accord... en travaillant je pense qu'il est possible d'acquérir les outils nécéssaires pour bien travailler avec son cheval!

C'est justement ce que je repproche à ce type d'équitation.... c'est hyper commercial! Faut pas oublier que quand on lit les grands maîtres de l'équitation, ils sont loin d'être des brutes sanguinaires et savaient écouter et comprendre leur chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
https://chevauxdetrait.1fr1.net
trimoute

trimoute


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/08/2008

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptySam 30 Aoû - 15:54

salut a tous

moi j'ai pris la methode de miss corbigny vu que j'ai pratiquer une equit classique avant , elle a l'avantage de combiner les deux classique et ethologique comme quoi ...

j'ai appris dans les livres , j'ai pas trop de sous pour les stages

et l'essentiel que j'ai retenu apres un an de pratique c'est d'apprendre a lire son cheval comme ils disent
pas fastoche au debut

ma pote qui prepare son monitorat a eut la gentillesse pendant cette anée de me regarder pendant des heures apprendre a ecouter les reactions de doudou


peu de paroles , de l'humilite et surtout etre duex car je pense qu'etre autodidacte dans ce domaine est presque impossible si l'on veut etre juste
Revenir en haut Aller en bas
palomanon

palomanon


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : St Zacharie (83)
Date d'inscription : 08/06/2008

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptySam 30 Aoû - 21:35

Travail dans l'elevage familale j ai sans cesse des chevaux poney et anes a debourer et dresser.
J ai eu la chance de rencontrer Andi Boot ( désoler pour l'orthographe) que j'ai vraiment aprécié.

Personnellement je me sert de toutes ces astuces à ma sauce, car selon le moi une Anglo-Arabe de 3 ans ne se gere pas qu'un Auxois de 6.

Apres certains gestes pour besser la tete, rentrer dans le vent, reculer, respect de l'espace vital fonctionnent tres bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapalomanon.fr
trimoute

trimoute


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/08/2008

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyDim 31 Aoû - 16:41

et ben je suis bien contente d'avoir trouve un forum ou les gens ecoute leur loulou et pense a lui avant tout

car peu importe la methode je pense que l'ethologie nous permet de prendre conscience de celui qui est en face de nous ( et des fois pas que les chevaux)

je connais pas trop andy booth et parelli mais ils ont fait leur preuves alors pourquoi pas

moi mimo elle me scotchais carrement au debut , j'avais du mal a la pousser sur le cercle elle revenait inlassablement vers moi

alors le bouge de la de corbigny m'a bien servit

il faudrait presqu'une methode ethologique pour chaque cheval !!!

l'avantage de la methode de corbigny pour moi qui n'est pas une tres grande expereience du travail de debourrage c'est d'etre simple et lisible par tous avec un peu de bon sens et une ouverture d'esprit elle fait des miracles ( là j'exagere )
Revenir en haut Aller en bas
caro




Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2007

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyDim 31 Aoû - 17:05

La méthode éthologique ... étant dedans depuis des années ... bien des gens revendiquent chacun leur méthode ... mais c'est du pareil au même.
Au début, comme tout le monde, j'ai regardé telle "soit disant" méthode, telle autre ... après réflexion et ... stage, démos, cours ... j'ai pris certains "exercices" par ci par là qui me plaisait !

Le reste, faites le au feeling !!! en regardant ce que votre cheval vous dira corporellement ! et oui, il y a que ça de vrai ! Observez, observez, observez !!!

je ne suis pas de "méthode". Ayant eu des cours d'éthologie (la vraie, la science !) c'est ça que je garde, ça que j'applique ! j'observe mon cheval intéragir avec ses congénères. je passe des heures à observer ...

mais de ce que je peux vous dire, vous pourrez lire sur internet, dans des bouquins, toutes les méthodes que vous voudrez, ... prenez au moins un cours ou stage si vous le pouvez ... bien des gens que je connais qui y ont été par la lecture, se sont plantés en live ! question de timing, de pression ... rien ne vaut l'oeil d'un pro au moins une fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bamboudesoie.skyblog.com
trimoute

trimoute


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/08/2008

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyLun 1 Sep - 14:46

c'est vrai , l'oeil d'un pro c'est sacre , mais c'est aussi sacrement commercial comme le disait quelqu'un plus haut
on trouve de tout

mes chevaux n'ont pas de problemes au vrai sens du terme , c'est vers une autre equitation que je me suis tournée

les erreurs c'est mimo et doudou qui les ont corriges car eux ils ne me laissent rien passer Twisted Evil

j'aimerais vraiment rencontrer quelqu'un qui s'y connait , mais pas un charlot :klak: pour echanger des points de vue

car plus je les observent (ils ont la chance de vivre a cote de mes fenetres) et plus je dis que ce n'est pas de monter sur leur dos qui est mon objectif

mais bien de communiquer , de m'integrer dans leur monde , j'aprends tout doucement leur facon de vivre et apres je peux comprendre le livre
je ne cherche aucune performance , monter sans filet , sans je ne sais quoi ne represente aucun interet pour moi , je veux juste me faire un tout petit peu accepter
c'est deja super difficile!!!
voila si vous connaisser quelqu'un dans la region lyonnaise , ca m'interesse !!
Revenir en haut Aller en bas
caro




Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2007

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyMar 2 Sep - 23:22

Nous avons les mêmes objectifs Trimoute !

Je connais une fille géniale, très pro mais pas du tout dans ton coin ! Dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://bamboudesoie.skyblog.com
tb

tb


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/09/2008

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyMar 30 Sep - 10:08

Moi je privilégie la solution d'être très juste avec le cheval. Lui dire "non" quand il fait mal mais surtout "ouiiiiiii" quand il fait bien!! on oublie trop souvent de féliciter!!
Après, j'essaie de rendre inconfortable ce que je ne veux pas que les chevaux fassent et confortable le reste!! c'est a priori la méthode étho!! m'enfin appliquée "à ma sauce"!!
L'important est que tout le monde y trouve son compte, le cheval comme son cavalier. Les rapports doivent être agréables car on n'est pas avec eux pour se battre!!
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt "communiquer avec son cheval" de véronique de st vaulry. Elle n'est pas éthologue mais je trouve ses réflexions censées, logiques et surtout très justes avec le cheval. Je ne peux que vous le conseiller Wink
Par contre, j'entends de mauvaises critiques de "Miss corbigny"!!
Quand à Andy Boots, chapeau bas car ce qu'il fait à l'air doux et il obtiens de sa juju des choses admirables!!
Revenir en haut Aller en bas
trimoute

trimoute


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/08/2008

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyMar 30 Sep - 10:28

ouais je sais miss corbigny ne fait rien d'extraordinaire avec ses chevaux
mais le principal dans toutes ces methodes c'est qu'elles nous permettent de rechercher a communiquer avec nos chevaux au lieu d'imposer une loi tres "humaine" a un animal ,
miss st vaulry est tres bien aussi et je pense que des que l'on a la volonte de "parler" avec nos chevaux on fait de l'ethologie ce n'est pas une science exacte et heureusement car chaque cheval est different alors si ton cheval est bien et c'est le principal qu'importe la methode!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chicaude

Chicaude


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Suisse !
Date d'inscription : 06/04/2009

La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique EmptyMer 8 Avr - 11:41

Salut,
Moi personnellement je pense qu'il est plus intéressant de relire les "grands maîtres", car les "éthologues" se sont inspirés d'eux... Je travailles un peu avec la méthode d'élisabeth de Corbigny mais je trouve un peu exagéré qu'il faille contrôler en permanence son cheval (je pense que mon cheval a aussi droit de faire des bêtises de temps en temps...).
Je trouve ces méthodes un peu "extrémiste"... Moi j'y vais a ma façon mais ça ne m'empêche pas de lire comment les autres font, de toutes façons il y a toujours des choses bien et des moins bien... Wink flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méthode dite éthologique Empty
MessageSujet: Re: La méthode dite éthologique   La méthode dite éthologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode dite éthologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les lourds à gros coeur :: Les traits au boulot :: Dressage, Randonnée et autres disciplines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser