Les lourds à gros coeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les lourds à gros coeur

Un forum pour partager notre passion des chevaux de trait.
 
Accueilportail1RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 hipposandale

Aller en bas 
+2
kimi
amicha
6 participants
AuteurMessage
amicha




Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 19/12/2008

hipposandale Empty
MessageSujet: hipposandale   hipposandale EmptyDim 23 Aoû - 1:57

pour les pieds fragiles de mes nenettes j'envisage d"essayer les sandales, du moins si je trouve la bonne taille..la corne est très abimée par les clous et nous ne sortons pas assez souvent ..alors si quelqu'un en a..est ce que celà se passe bien?
merci pour vos tuyaux flower
Revenir en haut Aller en bas
kimi

kimi


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 69
Localisation : romilly/seine (10100)
Date d'inscription : 19/06/2010

hipposandale Empty
MessageSujet: Re: hipposandale   hipposandale EmptySam 19 Juin - 20:45

Je croyais que les ferrures étaient responsables de maladies du sabot.

Pourquoi ne lui ôtes-tu pas les ferrures et parer simplement.

J'ai lu que les chevaux vivant en liberté sans ferrure, ont des sabots plus sains et plus résistants. Que c'était l'armée qui a imposé les ferrures.
Que les anciens peuples cavaliers de la Grèce antique ne ferraient pas leurs chevaux et que ceux-ci ne s'en portaient que mieux.

Peut-être suis-je dans l'erreur ? Donnez-moi vos avis
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 26/02/2010

hipposandale Empty
MessageSujet: Re: hipposandale   hipposandale EmptyMar 24 Aoû - 12:09

Je suis en train de passer ma jument en pieds nus.J'ai des hipposandales que j'utilise en période de transition.Pour un travail modéré et sur sol pas trop abrasif,le mieux,c'est quand même le pied nu mais c'est plus de boulot.Pour le fer,à partir du moment où l'on perce la boite cornée,on abime le sabot.Mais dans certains cas,la ferrure est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève

Geneviève


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/08/2010

hipposandale Empty
MessageSujet: Re: hipposandale   hipposandale EmptyMer 25 Aoû - 13:42

J'ai trois chevaux pieds nus, ils s'en portent très bien.

Ma grosse a eu des soucis de fourbure au début de l'anné et elle a toujours les pieds sensibles. Elle a toujours eu une corne de mauvais qualité, fragile et qui s'effrite, donc pas de fers pour elle. Je lui cherche aussi des sandales qui pourraient lui aller, pas facile de trouver des grandes tailles.

Sinon, tu peux trouver beaucoup de conseils sur SOS sabots, mais bon, c'est un site à vocation commerciale avant tout.
http://www.sosabots.fr/index.php

Ou un autre site qui parle des pieds nus et qui est très bien expliqué, de plus, il y a une page d'annonce pour sandales d'occasion.
http://achevalpiedsnus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas
amicha




Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 19/12/2008

hipposandale Empty
MessageSujet: sandales   hipposandale EmptyMar 31 Aoû - 0:11

merci,
je vais tenter de trouver la taille en occasion au moins pour la comtoise car elle est plus sensible,malgré qu'elle soit pieds nus de puis 2 ans maintenant, génétique d'après mon maréchal....peut être un modèle lui conviendra, autour de chez nous il y une majorité de chemins avec pas mal de cailloux et ça nous limite en balade. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
silvernec




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2010

hipposandale Empty
MessageSujet: Re: hipposandale   hipposandale EmptyLun 8 Nov - 22:54

voici une video "edifiante" sur le pieds nu!!(qui devrait finir de convaincre ceux qui doutent encore Very Happy )

https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Do9HMeY69Wvw%26feature%3Dplayer_embedded&h=114ef
Revenir en haut Aller en bas
Lilyanis




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/09/2010

hipposandale Empty
MessageSujet: Re: hipposandale   hipposandale EmptyMar 30 Nov - 19:25

Hé hé, je vais me faire huer mais pieds nus, c'est pas toujours une bonne idée.

Il faut savoir que si on a ferré les chevaux à la base, c'était pour créer une isolation entre le sol du box (terre battue + pisse + crotin) et le pied. A la base parce que les chevaux au box multiplaient les abcès et les infections à cause des sols.

Effectivement beaucoup de chevaux sont mieux pieds nus, néanmoins je dois être mal tombée car mes 4 Shire ne peuvent rester pieds nus ... Le souci c'est que leur pieds (qui n'avaient jamais été ferrés auparavant) ont tendance à faire des sèmes, des éclatements et ils sont boiteux après 3 semaine de parage ... Le problème ne vient pas du maréchal car j'ai pu remarquer ça quel que soit le professionnel qui s'en occupait. J'ai donc été obligée de ferrer les antérieurs (pour certains les postérieurs aussi) car il leur était impossible de continuer comme ça.
N'en déplaise aux fervents défenseurs du pied nu, le fer peut se révéler un outil indispensable.

Par contre à mon sens, il ne faut pas en mettre systématiquement, si le cheval se porte mieux sans, alors hop, pieds nus !

Pour les hipposandales, j'ai un ami qui en a mis, il faut les mettre juste pour le travail, car si on les laisse tout le temps, le pied pourri et c'est immonde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hipposandale Empty
MessageSujet: Re: hipposandale   hipposandale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hipposandale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les lourds à gros coeur :: Les traits au quotidien! :: Santé et Alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser