Les lourds à gros coeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les lourds à gros coeur

Un forum pour partager notre passion des chevaux de trait.
 
Accueilportail1RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Un cheval = Un budget

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dadou

dadou


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 10/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyMar 17 Fév - 16:31

Voilà vu que j'ai comme projet d'avoir mon cheval vers juillet-août, ben j'ai fait des pitits calculs! Je me suis dis que ça pourrait servir à d'autres de savoir combien il fallait compter pour avoir son cheval, et puis en même temps si j'ai fait des pitites erreurs qu'on puisse me reprendre...

Je tiens à préciser que pour moi mon cheval sera dans un près...Donc pas de pension supplémentaire à payer...

Alimentation:

Environ 12kg de foin par jour (boulonnais), soit en arrondissant 4.5 tonnes de foin par an... J'habite dans le sud donc le foin n'est pas donné...
Je compte environ 75 euros/mois pour la nourriture (J'ai pris une grosse marge de coût niveau nourriture, j'ai arrondi bien au dessus quoi...))

Parage:

Toutes les 6 à 10 semaines, selon l'état du pied. 25 euros le parage, 150 euros/an. Pour le ferrage des quatre pieds, compter 360 euros /an.

Santé:

Vermifuge, quatre fois par an, 80 euros/an
Vaccin: 45euros /an (une fois par an)

Compter, une visite ostéo/an: 80 euros
Une visite dentiste/an: 40 euros

Autres:

Après il y a bien sûre les imprévus médical que l'on ne peut pas chiffrer!
Et puis l'investissement dans le matériel. (selon les personnes)
Prévoir une trousse de premier secours: compresses, vétédine,... environ 40 euros
Et les produits d'entretien: graisse, démêlant,...

Et bien sûre l'achat de son dadou! Smile

Si je récapitule:

Alimentation . . . . . . . . . . . . . . 900euros/an
Parage/ferrage . . . . . . . . . . . . 150 euros/an ou 360 euros/an
Vermifuge . . . . . . . . . . . . . . . 80 euros/an
Vaccin . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 euros/an
Ostéopathe . . . . . . . . . . . . . . . 80 euros/an
Dentiste . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 euros/an

Soit 1295 euros/an (avec juste parage)
1505 euros/an (avec ferrage)

Donc d'environ 110 à 125 euros/mois, SANS imprévu...et sans matériel.

Voilà j'espère avoir éclairé les lanternes de certaines personnes et avoir l'approbation de mon "budget" par d'autres...

Se rajoutera à ça les frais de clôture et de construction de l'abri dans mon près, je ferais un autre post plus tard pour vOus donner les coût de tout ça et le "plan" de mon abri.
Revenir en haut Aller en bas
Turbo2Troies

Turbo2Troies


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 41
Localisation : 47
Date d'inscription : 03/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyVen 20 Fév - 0:31

Rohhh lô lô lô lô !!! Mais faut que t'arrêtes de te torturer le porte-monnaie comme ça ma vieille, tu vas lui faire un ulcère au type !

D'abord tu veux quoi comme bébête, quelle marque, quelle cylindrée ? geek

Ensuite je parle par expérience même si j'en ai pas beaucoup beaucoup.

Pour le foin :
Tu sais pas du tout combien de kilos il va en enfourner par jour (à moins que tu reste avec lui toute la journée + nuit) vu qu'il mange pendant 16 heures non stop ton bonhomme. Mon conseil : si tu as assez d'herbe dans ton pré il ne te faut le complémenter en foin que pour les périodes froides (novembre à mars) et tu lui laisse à volonté, le mien descend une boule en 3 semaines par très grand froid, il faut observer avant de dépenser ! Moi aussi je voulais faire comme toi mais tire le frein avant de faire des trucs inutiles pour lui et pour toi. Juste pour info chez moi 1 boule de 1m20 = 35 €

Pour le parage :
C'est la même chose que pour le foin ! Il faut que tu observes ton animal et que tu surveilles l'état de ses pieds avant d'appeler le MF à la rescousse. Faut pas te faire du souci pour rien hein !

Pour le ferrage :
Je me répète encore encore mais c'est dès que ton fer commence à se défaire ou qu'il se l'arrache que tu appelles ton MF, pas avant. Il saura te le dire si c'est pas un escroc.

Pour le véto :
Ben là j'ai pas de remède miracle, là faut passer à la caisse, d'ailleurs moi c'est demain matin (Grrr !)

Pour le vermifuge :
Là tu guettes le pack de 4 (pour 1 année entière tranquille) qui fait chaque saison ! Ça te revient à 30 € les 4. Demande à ton véto. Pour un vermifuge complet (Eqvalent duo) t'en as pour 22 € et tu met pas un vermifuge complet à chaque fois donc tu peux en avoir pour moins.

Les visites ostéo et dentiste :
Elles ne sont pas non plus d'une nécessité absolue. Observes ta bête avant d'ouvrir ton porte-monnaie !

Pour les imprévus médicaux :
Là, y a pas de remède miracle, faut du pognon. J'invente rien mais si tu as un gros tu réduis déjà un peu les risques liés aux chevaux légers. Mais une petite cagnotte s'impose... Si possible sur un compte bien rémunéré pour le cas où d'une année sur l'autre tu n'aies pas besoin d'y toucher. Si possible pense au virement automatique comme ça tu sais que pour lui c'est fait chaque mois.

Pour les produits d'entretien :
Vas-y mollo aussi, dépense pas les sous que t'as pas dans des trucs qui risquent ensuite aussi de ne pas lui faire que du bien ! Exemple de la graisse, ben faut pas en abuser sinon la corne se ramollit et là c'est le début des ennuis ! Tu te trouves une caissette (20 € chez Décath)pour ranger tout ton attirail, brosse dure, étrille, bouchon, couteau de chaleur, peigne, (9,90 € le pack chez Décath aussi) vaporisateur, ... J'en oublie. Y a aussi les produits utiles que tu te fais toi et dont les professionnels se refusent à te parler parce que comme ça tu vas plus les voir ...


Conclusion
:

Et surtout tu stresses pas pour des trucs qui te semblent super graves mais qui en fait ne le sont pas.
Je ne dis pas que je sais tout mais achète d'abord ton gros et ensuite pense au reste, fais pas toutes les conneries en même temps paske tu vas te dégouter plus qu'autre chose, hein !

Bon, voilà, j'espère que tu vas pas le prendre comme des reproches ni comme de la morale (sinon tu me le dis). Et puis si tu as des questions plus persos tu me MPise, y a pas de soucis !

Bon allez, arrête de cogiter Madame !

P.S. : J'ai cherché dans tout le forum pour débusquer tout tes posts !! Twisted Evil


Dernière édition par Turbo2Troies le Ven 20 Fév - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://07039548r.skyrock.com/
dadou

dadou


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 10/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyVen 20 Fév - 10:17

Pour le pré même hors hiver je n'aurais pas assez d'herbe et puis j'habite dans le midi dc l'herbe crame vite...

Je sais que ce que j'ai fait n'est qu'une approximation mais c'était plus pour voir si j'allais être capable de sortir tous ses sous de ma poche...

Et puis de toute facon je sais bien que ca ne va pas se compter en mois puisqu'autant il va y avoir des mois où ce sera 0, puis d'autres où il faudra faire rentrer le foin et tout, donc aïe le porte monnaie...

En tout cas merci pour tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
dadou

dadou


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 10/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyVen 20 Fév - 10:19

Mais c'est juste que au contraire je veux tout "prévoir" (même si cest pas possible pour tout) pour que l'arrivée de mon loulou se passe au mieux et qu'il y ai moins de stress je veux pas quil arrive et paniqué parce que j'ai rien prévu tu comprends?
Revenir en haut Aller en bas
Turbo2Troies

Turbo2Troies


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 41
Localisation : 47
Date d'inscription : 03/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyVen 20 Fév - 20:49

Ton pré fait quelle superficie en hectares ?

Quand tu me dis que l'herbe crame vite je suis aussi de la moitié sud de la France. Je ne dis pas que dans le Sud Ouest c'est le désert à partir de juin mais bon, si ton pré est suffisamment grand tu peux faire 2 ou 3 parcelles ce qui pourrait t'éviter d'acheter trop de foin.

On ne peut jamais tout prévoir, c'est sûr mais en s'entourant de personnes bienveillantes et qui connaissent le monde équestre on peut arriver à s'en sortir à moindre frais, c'est ça que je voulais dire en fait.

Bon, au fait tu m'as toujours pas dévoilé la race de ton poulain de ton choix préféré entre tous ... I am waiting !

On aimerait toutes pouvoir subvenir à absolument tout les besoins de nos chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://07039548r.skyrock.com/
dadou

dadou


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 10/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptySam 21 Fév - 15:05

Mais si je te l'ai dit...
Un boulonnais Wink
Revenir en haut Aller en bas
dadou

dadou


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 10/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyDim 22 Fév - 14:51

Ben il fait 2000m2 donc tu vois j'ai même pas un hectare donc je serais obligé de tout le temps ramener du foin...

Mais j'ai un deuxième terrain de 2000m2...Seulement il est pas au même endroit et je me vois pas faire tout en double, genre deux abris et deux clôtures de suite, ça va faire du cher sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Turbo2Troies

Turbo2Troies


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 41
Localisation : 47
Date d'inscription : 03/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyDim 22 Fév - 17:44

C'est pas simple tout ça ... En effet. Est-ce que c'est ton premier cheval ?

Et tu as pas accès à un terrain qui ferait 1 ha minimum ? T'as pas des gens qui savent pas quoi faire de leurs champs et qui voudraient bien garder un cheval pour leur tondre ? C'est super important de leur donner de l'espaces à ces grosses bêtes, les mettre sur un timbre poste ne leur rend pas service.

Je pense aussi à autre chose, ton cheval c'est un Boulonnais, c'est un cheval rustique donc. Alors pourquoi tu veux lui faire un abri qui va encore plus creuser ton porte-monnaie ? Y a pas des arbres sur ta parcelle pour s'abriter du soleil ? C'est la seule chose qu'ils craignent.

Pour l'herbe et le foin, si c'est un poulain que tu as il risque de manquer de quelque chose, peut être que tu devrais penser à le complémenter un peu pour éviter des carences liées aux manques. T'en penses quoi ?

Autre question bête qui a toute son importance : y a de l'eau dans ce champ de 2000 m² ? Une source qui l'alimente en permanence ? Dans le cas contraire tu vas te ruiner en eau, surtout l'été ...
Revenir en haut Aller en bas
http://07039548r.skyrock.com/
dadou

dadou


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 10/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyDim 22 Fév - 18:47

Nan pas de terrain d'un hectare...Mais bon 2000m2 il pourra quand même un tit peu courir le loulou...Je sais que on dit 1ha par cheval mais 1ha par cheval c'est aussi et surtout pour l'herbe car 1ha leur suffit... Mais pour se défouler 2000m2 ca ira je penses...

Et pi 1ha c'est po donné à tout le monde, pi quand je vois les pensions avec leur 100m2 je me dis que le mien à côté sera bien... Smile

Et je n'ai pas d'arbre sur le terrain donc c'est pour ça que je construit un abri, surtout que mon boulonnais va pas être habitué au climat du midi...

Pour l'eau, c'est bon il y a l'accès au canal... ca s'est une bonne chose...
Pour le complémenter j'y ai penser effectivement, je pensais voir avec l'eleveur comment il l'alimente je penses que c'est le mieux... Wink

En tout cas merci pour tes conseils si tu as d'autres trucs qui te vienne e tête n'hésite pas je suis preneuse... Wink

En tout cas jolie dialogue... Y a personne d'autre... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Turbo2Troies

Turbo2Troies


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 41
Localisation : 47
Date d'inscription : 03/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyDim 22 Fév - 21:27

Tu remarques toi aussi que le forum est désert ces temps-ci ... Peut être la faute aux vacances de ski ? Je sais pas.

Mais si je pense à des trucs en plus qui aident à sauver ton pauvre petit porte-monnaie je n'hésiterai pas ! Moi aussi, je te rassure, au début je voulais acheter plein de choses qui en fait n'étaient pas utiles au gros mais c'est toujours comme ça. On ne peut rien y faire ...

Pour l'abri tu as des idées ou besoin de quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://07039548r.skyrock.com/
earwendil
Admin
earwendil


Féminin
Nombre de messages : 1378
Age : 40
Date d'inscription : 06/01/2006

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyDim 22 Fév - 21:31

Pour ton estimation elle est plutôt juste. On avait fait des calculs similaires pendant ma formation, on était tombé sur des chiffres très proches.

POur ce qui est du maréchal, tu comptes l'atteler ton loulou? Si oui tu es obligé de le ferrer. Surtout si il travaille souvent et en plus c'est quand même mieux pour ses ti petons.

Un tuyau: pour tes frais véto même si tu peux pas prévoir le coup, tu peux mettre un ti peu de côté chaque mois sur un compte et puis même si ca te sers pas une année ca peut servir pour une autre, voire même pour un investissement dans du matos a la fin de l'année... a toi de gerrer après lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://chevauxdetrait.1fr1.net
Turbo2Troies

Turbo2Troies


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 41
Localisation : 47
Date d'inscription : 03/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyDim 22 Fév - 21:43

Roooh l'aut' èh ! geek Comment t'as tout pompé tout ce que j'ai dis moi ! geek A croire que quand c'est moi qui poste tu lis pas ! geek Ah c'est Turbo alors nan ! geek

On a toutes les mêmes tactiques pour piéger les petits sousous, c'est qu'ils ne se laissent pas attraper si facilement !

On est d'accord sur la chose, faut économiser tout les mois pour avoir de quoi en cas de coup dur, style 50 € par mois pour le véto et puis si t'en as pas besoin tant mieux ! Tu peux déjà partir sur l'année suivante avec une réserve plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://07039548r.skyrock.com/
dadou

dadou


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 10/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyDim 22 Fév - 23:55

C'est ce que je pensais faire, mettre des sous de chaque mois de côté...

Earwendil, je penses que je l'attellerai, mais bon ce sera pas pour tout de suite, puisque je compte acheter un poulain et une fois débourrer je penses le travailler bien à la selle avant de le mettre à l'attelage...
Donc au départ ce sera juste parrage je penses pui après selon le travail je fererai... Smile

Pour l'abri je sais pas trop encore...Bois ou parpin?
En faite je voudrais faire un abri avec attenant un truc fermé pour pouvoir y stocker le foin et le matériel...
Je devrais avoir de la tole de récup' pour faire le toit, mais à part ça je sais pas encore combien ça va me coûtait...
Le bois coûte assez cher, puisqu'il faut du bois traité, mais en même temps c'est jolie... Smile
Mais le parpin coûte moins cher...
Je penses que sur ce cout là zhom va m'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Turbo2Troies

Turbo2Troies


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 41
Localisation : 47
Date d'inscription : 03/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyMar 24 Fév - 17:24

Pourquoi pas armature en fer ? Des vieilles étagères de stocks industriels pour faire une jolie maison à ton petit ! En plus c'est démontable donc quand tu pars tu l'emportes !

Pour le parpaing, oui c'est une bonne idée mais tu es locataire ou propriétaire ? Si t'es locataire le proprio va te dire merci ou au pire il te dira de le détruire en partant mais rien de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://07039548r.skyrock.com/
dadou

dadou


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 10/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyMar 24 Fév - 18:47

Ben en faite c'est un peu compliquer...

Une fille que je connais doit avoir son cheval l'année prochaine, mais elle a 15ans...
Ces parents ont un peu peur niveau responsabilité et tout et surtout savoir si elle pourra venir tous les soirs...

C'est là que j'interviens, je serais là pour nourrir et m'occuper de mon cheval plus du sien tous les jours, et irais là chercher de temps en temps en voiture chez elle pour l'emmener...
Du coup c'est un arrangement, je serais là tous les jours pour les chevaux et pour l'emmener de temps en temps, et je l'aiderais dans le travail de son cheval et en échange je paye rien niveau terrain, qui appartient aux parents... Smile

Voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Turbo2Troies

Turbo2Troies


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 41
Localisation : 47
Date d'inscription : 03/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyMer 25 Fév - 1:12

Alors moi comme je filoute un max quand c'est pour mon cheval je voudrais savoir si c'est pas possible que tu propose aux parents de ta collègue un co-financement de cet abri ... T'en penses quoi ?

Tu veux un abri de quelle surface ? Combien de chevaux dedans maxi ?
Quelle hauteur ?

Fais un devis rapide arrondi au supérieur pour essayer et tu leur propose pour voir ce qu'ils en disent. Comme ça à toi ça te coûtera la moitié voire moins si c'est pas pour rester.

Tu peux aussi leur proposer qu'ils achètent la matière et toi tu fournis la main d'œuvre (le plus cher en fait). Tout le monde est content comme ça !

T'en pense quoi de ma petite idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://07039548r.skyrock.com/
dadou

dadou


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 10/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyMer 25 Fév - 15:48

C'est déjà le cas! On a décidé qu'on partagerai les frais pour l'abri et la clôture..
En plus son père et maçon donc il pourra faire le prix et le clôture avec l'aide de mon copain et aussi avoir des matériaux moins cher...

C'est chouette je trouve... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Turbo2Troies

Turbo2Troies


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 41
Localisation : 47
Date d'inscription : 03/02/2009

Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget EmptyJeu 26 Fév - 1:12

Il faut croire que les gens intelligents existent encore, et quand je dis intelligent je veux dire des gens qui ne pensent pas forcément qu'à eux ou qu'au pognon.

Moi je te dis Dadou, tu as de la chance d'avoir des gens comme ça à tes côtés.
Revenir en haut Aller en bas
http://07039548r.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Un cheval = Un budget Empty
MessageSujet: Re: Un cheval = Un budget   Un cheval = Un budget Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cheval = Un budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche cheval
» cherche cheval
» cheval magazine
» defile a cheval
» Epargnez le dos de votre cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les lourds à gros coeur :: Les traits au quotidien! :: Santé et Alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser