Les lourds à gros coeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les lourds à gros coeur

Un forum pour partager notre passion des chevaux de trait.
 
Accueilportail1RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Anatomie d une selle :

Aller en bas 
AuteurMessage
Alex Poitevinphile
Modérateur
Alex Poitevinphile


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 47
Date d'inscription : 23/06/2007

Anatomie d une selle : Empty
MessageSujet: Anatomie d une selle :   Anatomie d une selle : EmptyVen 27 Juil - 14:47

- Le feutre:
C'est en effet un matériau non tissé, obtenu à partir de fibres animales (laine et poils) amalgamées entre elles par pressage et foulage sous l'action de la chaleur et de l'humidité. Le feutre est commercialisé en rouleau, et en sellerie-bourrellerie on utilise généralement du feutre de 10mm d'épaisseur. Il sert à la fabrication de pièces rembourrées (guêtres de transport, bricoles d'attelage, etc).
MAIS, lorsqu'on parle de "feutres" sur de la briderie, il s'agit de toute autre chose: les "feutres" sont en fait des pièces de cuir qui servent de doublure (en contact avec le cheval) sur le frontal et la partie supérieure du tour de nez. Les feutres sont légèrement plus larges que les éléments qui les supportent. C'est pourquoi on choisit parfois de les faire dans un cuir plus clair, car ça fait alors apparaître un liseré fin qui peut être très élégant.

- L'arçon :
Il peut etre en hêtre lamellé-collé et acier est de la meilleure qualité. Il est conçu pour résister à des forces allant jusqu'à 1,5 tonne. L'Arçonnerie Française (seul fabricant français d'arçons) fabrique ce type de produit. Les arçons en bois et métal importés sont de mauvaise qualité. Quant aux arçons sythétiques, ils ont le double inconvénient d'être trop rigides et de toujours poser de gros problèmes en cas de réparation. C'est pourquoi l'arçon synthétique se trouve souvent dans la sellerie bas de gamme. A titre indicatif, un arçon en hêtre lamellé-collé et acier fabriqué par l'arçonnerie française coûte plus de 130 euros. C'est donc un type d'arçon destinée à la sellerie de qualité.

- Le grain artificiel:
C'est un relief imprimé sur la fleur du cuir (face lisse du cuir, correspondant à la face externe de la peau). Ce relief est obtenu par pressage à chaud. Le motif le plus répandu imite le grain du cuir de porc. On le trouve sur les cuirs destinés à la fabrication des quartiers de selle, mais aussi sur la vachette à siège.

- Le laiton:
C'est un alliage de cuivre et de zinc. Le laiton est un métal cher, mais de bel aspect. Il ne rouille pas. Assez souple, il est sujet à l'usure et à la déformation. C'est pourquoi les ardillons des grosses boucles d'attelage en laiton sont en inox, en acier laitonné, ou encore en laiton-trois-quarts. On utilise la bouclerie laiton sur la briderie fine, le harnachement haut de gamme, de tradition, ou de présentation.

Info de Sellier97 sur 1cheval.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Anatomie d une selle :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle???
» selle JMS
» selle Barefoot
» Entretien de la selle
» selle anglaise !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les lourds à gros coeur :: Les traits au boulot :: Matériel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser