Les lourds à gros coeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les lourds à gros coeur

Un forum pour partager notre passion des chevaux de trait.
 
Accueilportail1RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Yoseikan Bajutsu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ulvova

Ulvova


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 36
Localisation : Lake District, Angleterre
Date d'inscription : 26/04/2007

Yoseikan Bajutsu Empty
MessageSujet: Yoseikan Bajutsu   Yoseikan Bajutsu EmptySam 30 Juin - 21:13

C'est ce que les Samourais du Japon d'avant 1600 pratiquaient. La plupart des activités se font a cheval. Le meilleur site en francais que j'ai trouvé est belge ( www.bajutsu.com) et l'on peut pratiquer ces merveilleuses activités en Belgique seulement d'après ce que j'ai pu trouvé.

Définition tiré du meme site:

Basé sur les plus anciennes techniques guerrières de l'époque féodale japonaise, c'est en fait la pratique des méthodes de combat utilisées par les célèbres Samourais. Si le but de cette discipline n'est plus aujourd'hui de faire la guerre, elle n'en reste pas moins un art martial, ainsi qu'une discipline équestre à part entière.

Cette discipline regroupe un ensemble de techniques assez variées telles que : le tir à l'arc à cheval, les combats au sabre, le lancé de javelot, le maniement de la lance, du poignard et du bâton, le travail des chutes, les techniques de monte, le dressage, la voltige en ligne, le travail avec fantassins, le saut d'obstacles, le travail à mains nues avec fantassins ou entre cavaliers, l'étude de katas (canevas - comparable à une reprise en dressage en quelque sorte), etc...

Cet art de l'équitation associée au tir à l'arc se continue encore dans la pratique du Yabusame (exercice de tir à l'arc pratiqué de nos jours au Japon lors des cérémonies traditionnelles shinto). Autrefois, au Japon, on montait à cheval par la droite, en portant le poids du corps vers l'arrière, contrairement à la coutume actuelle. Le Samourai à cheval accrochait les rênes à un anneau de son armure afin d'avoir les mains libres pour combattre ou tirer à l'arc, et dirigeait alors sa monture uniquement par les jambes et le poids de son corps. La selle était en bois recouvert de tissu ou de cuir, et comportait un dosseret. Les étriers étaient larges et profonds, permettant une assiette stable à toutes les allures. Le Ba (cheval) Jutsu (technique) comprenait des cours complets d'équitation avec et sans armures, allant du dressage des chevaux à la maîtrise des aides, et comportait des sauts d'obstacles, des traversées de rivières, ainsi que l'apprentissage de l'usage d'armes diverses que l'on pouvait manier à cheval : grands sabres, arc, yari, naginata, etc... Chaque famille guerrière avait ses propres techniques de Bajutsu. Une des plus anciennes écoles traditionnelles de Bajutsu était celle appelée Otsubo-ryû, créée au XVème siècle et qui utilisait le grand arc (yumi) et un très long sabre courbe (O-dachi).

Ce tir à l'arc, considéré en Europe comme "féodal" et non-noble, était au Japon, l'apanage des aristocrates et de certains corps spéciaux de cavalerie. Pour les combats, les chevaux étaient protégés d'une armure en cuir avec des plaques de métal sur le chanfrein. Le Bajutsu se maintint au Japon jusque vers 1600 où il disparut définitivement suite à l'utilisation des armes à feu au combat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cumbrianheavyhorses.com
gasior59

gasior59


Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 37
Localisation : valenciennes (nord)
Date d'inscription : 28/01/2007

Yoseikan Bajutsu Empty
MessageSujet: Re: Yoseikan Bajutsu   Yoseikan Bajutsu EmptySam 30 Juin - 21:20

je commence a lire le site et je suis deja toute emerveillée!
jaimerais beaucoup savoir faire ca (rien que les techniques de monte affraid ca doit etre impressionant a voir et encroe plus a faire!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://duban.skyblog.com
Ulvova

Ulvova


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 36
Localisation : Lake District, Angleterre
Date d'inscription : 26/04/2007

Yoseikan Bajutsu Empty
MessageSujet: Re: Yoseikan Bajutsu   Yoseikan Bajutsu EmptyMar 24 Juil - 16:17

J'imagine. Je me demande si y'a des établissements au Japon ou ils pratiquent encore ca mais j'en doute. C'est un truc qui doit en jeter si on utilise des chevaux de trait. A propose des techniques de monte, j'avais entendu dire qu'ils utilisaient des chevaux normaux parce que c'est évidemment plus facile pour monter, faire de la voltige etc... Mais il y a une ou deux semaines, un de nos clients était un vieil homme et quand je lui ai amené le bloc pour monter, il m'a dit "non non, je n'en ai pas besoin". J'ai bien rigolé, pensant que c'était une farce mais il a insisté et en deux ou trois secones il s'est retrouvé en haut d'un de nos Clydesdales. Il m'a dit qu'il avait un cheval de 18 mains (on dit quoi en francais pour la taille?) et qu'il n'utilisait jamais rien pour monter et que le jour ou il aurait besoin de quelque chose, ca voudrait dire que c'en était fini de lui. J'ai trouvé ca génial mais le truc c'est que si un vieil homme peut faire ca sans problèmes, alors le yoseikan bajutsu sur chevaux de trait ca doit pouvoir etre plus que possible!! Et ca doit etre beau... Je sens que je vais commencer le tir-a-l'arc bientot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cumbrianheavyhorses.com
jamais2sans_toi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2009

Yoseikan Bajutsu Empty
MessageSujet: bajutsu   Yoseikan Bajutsu EmptyDim 31 Mai - 21:49

Bonjour
Je suis tombé par hasard sur se site.
Moi je pratique le bajutsu depuis un an et c'est un pur bonheur
Je vous donne donne le site intenet de l'association française de Yoseikan bahuts: http://bajutsu.jimdo.com/
Sinon si vous voulais plus d'info poser moi des questions
Pour se qui habiterais dans le coin le championnat de français se dérouleras le 26 27 septembre au Haras du pin dans l'orne
Revenir en haut Aller en bas
Ulvova

Ulvova


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 36
Localisation : Lake District, Angleterre
Date d'inscription : 26/04/2007

Yoseikan Bajutsu Empty
MessageSujet: Re: Yoseikan Bajutsu   Yoseikan Bajutsu EmptyDim 14 Juin - 1:25

Coucou

Tu es basé en Belgique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cumbrianheavyhorses.com
jamais2sans_toi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2009

Yoseikan Bajutsu Empty
MessageSujet: Re: Yoseikan Bajutsu   Yoseikan Bajutsu EmptyMar 14 Juil - 2:09

A non en français é plus précisément en Normandie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoseikan Bajutsu Empty
MessageSujet: Re: Yoseikan Bajutsu   Yoseikan Bajutsu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoseikan Bajutsu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les lourds à gros coeur :: Les traits au boulot :: Dressage, Randonnée et autres disciplines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser