Les lourds à gros coeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les lourds à gros coeur

Un forum pour partager notre passion des chevaux de trait.
 
Accueilportail1RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Donner les pieds

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathibenty

Mathibenty


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Date d'inscription : 19/10/2010

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyMar 8 Fév - 17:57

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon p'tit blondinais.

Il n'avait pas beaucoup été manipulé par l'homme étant tout petit et depuis que je l'ai, j'y remédie mais les pieds... C'est pas du gâteau! Wink

J'essaie de le désensibiliser. Quand je vais le voir au près, il a droit à plein de papouilles et j'en profite pour lui toucher les papattes. Jusqu'au genou ou jarret, il ne dit rien mais dès que je passe en dessous, il déplace sa jambe et essaie de me mordre! Il faut dire que la personne qui s'en occupe quand je ne suis pas là, est une ancienne jokey et lorsqu'il est arrivé,elle l'a manipulé partout. Elle a essayé de lui prendre les pieds mais en voyant son refus, elle a pris une longe et elle l'a fait céder. Pour ma part, je pense qu'elle a été un peu trop vite surtout que mon bonhomme ne connaîssait pas vraiment les hommes.

Pouvez-vous m'aider svp?

Tout en sachant qu'il n'est pas du tout gourmand donc pas moyen d'utiliser la friandise... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lilyanis




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/09/2010

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyMar 8 Fév - 19:02

Personnellement, j'utiliserai le travail !
je m'explique :

Quand je veux obtenir quelque chose de mes loulous et qu'ils ne sont pas trop d'accord, je les travaille en liberté, dans un rond de longe (façon chuchoteur). Je les fait tourner, changer d'allure, changer de sens, jusqu'a ce qu'ils ne s'occupent que de moi et qu'ils oublient le monde autour (ça prend au mieux 5mn, au pire 2 séances de 30mn(-->selon l'age). Une fois qu'ils s'occupent de moi, qu'ils me suivent, déplacent les hanches à mon approche, reculent, etc etc, je les touche de partout. normalement ils ne bougent pas. je leur parle beaucoup. puis là je le peux prendre les pieds, passer derrière, toucher avec une cravache, seller ... tout ce que je veux faire en fait !

En gros, fais le travailler en lui montrant qui est le référent du troupeau (le troupeau c'est vous 2 !) et après il te considèrera comme tel. Pour info dans la nature, le référent protège son troupeau, il le guide, mais la 1ere chose qu'il fait, c'est repousser les individus de son troupeau. C'est un peu compliqué à expliquer.

Pour imager, imagine que tu est entourée d'une bulle, ton cheval aussi. Quand tu va pousser ton cheval, ta bulle va pousser la sienne, et il va s'y habituer, s'y reposer, compter sur ce contact. Quand tu va partir et donc enlever ta bulle de la sienne, il va essayer de recréer ce contact, et c'est comme ça qu'il te suivra, et qu'il aura confiance en toi.
Revenir en haut Aller en bas
la garance

la garance


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 75
Localisation : au pied du luberon
Date d'inscription : 04/10/2010

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyMar 8 Fév - 22:49

dejat et il attache sinon l attachet par deux longe pour qu il ne tourne pas et pour pas qu il morde ensuite dessendre pour lui prendre le pied passe la main en boud du sabot se qui te permait de le tenir pendant qu il le bouge set se que jai fait au debut plus de probleme
Revenir en haut Aller en bas
BALOU




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 04/02/2011

Donner les pieds Empty
MessageSujet: re   Donner les pieds EmptyMar 8 Fév - 23:08

pour repondre a lilyanis j utilisee cette methode mais apres que le cheval se laisse manipuler je cree d abord un lien de confiance car un cheval ccraint ces congeneres surtout le dominant mais n en a pas peur par exemple j ai eu le meme probleme mais pire sur mes deux entiers ils tapais des que tu leur touchais les fesses bon je laissais pas faire j etais severe mais pas trop c etait pas de la provocation mais de la peur donc voila moi je m y suis pris differament je desensibilisais tout en sachant ou m arrete avant de declancher le coup et je recompensais puis je progressais dans mes mains des que je voyai que le cheval en avais plus rien a faire que je lui touche les fesses et a chaque progression c etait une main de plus et une recompense se contenter de peu recompenser beaucoup comme ca jusq u au bout des pieds apres je souleve un tout petit peu et pas longtemp et progressivement surtout avec les poulains lourds je dirais car il sont pas douer avec leurs grosses pattes et j evite de le desequilibre au debut pour pas lui faire peur je le desequilibre que part la suite une fois que le fait de donner les pattes longuement est acqui t et que je peut curer si il s appui pour l anecdote deux mois pour le percheron et une semaine pour le selle ca depend du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Lilyanis




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/09/2010

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyMer 9 Fév - 8:21

après avant toute chose, comme dit Baloo, il faut voir si c'est de la peur ou autre chose.
dans tous les cas "demander peu, demander souvent, récompenser beaucoup " !!
Revenir en haut Aller en bas
BALOU




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 04/02/2011

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyMer 9 Fév - 21:51

entierement d accord j avais juste oublier de presicer que mes deux entiers etait arriver a la maison et n avais jamais ete manipuler avant il connaissaient pas ce qu etaient un homme a par pour leur donner des coup de batons pour rentrer dans le camions et les separer de leur mere
Revenir en haut Aller en bas
Lilyanis




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/09/2010

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyMer 9 Fév - 22:06

des fois c'est moche une vie de cheval ...
Ceci dit mon trotteur "maltraité" est beaucoup plus facile (sans être cassé) que les 2 poulains nés à la maison et choyés depuis leur naissance !!!!!


Au fait balou, tes 2 entiers ont quel age ? ils sont au pré ensemble ? y'a des juments pas loin ? ça se bat jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
BALOU




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 04/02/2011

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyMer 9 Fév - 22:47

alors j ai une frisonne de 3 ans ultra dominante un percheron de deux ans et demi bientot trois entier jusqu en octobre 2010 et un entier de 21 mois aucun soucis tous au pre ensemble les deux male ce sont des sauvers et ils ont la troulle de ma jument qui est ultra dominante et ce qui est marrant c est que les deux etaient entiers en meme temp et aucun soucis meme super proche et la le plus jeune a l automne sera castrer mais j aime attendre qu il ai deux ans passser avant de les castrer
Revenir en haut Aller en bas
Lilyanis




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/09/2010

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyJeu 10 Fév - 7:58

mon étalon chahute le hongre, les 2poulains (entiers pour l'instant) s'entendent bien, mais j'ai un peu peur que ça se batte. surement une idée reçue
Revenir en haut Aller en bas
BALOU




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 04/02/2011

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyJeu 10 Fév - 15:20

moi personnelement j ai pas eu de souciss ils sont tres joueur comparer a ma jument tout le temp entrain de se taquiner ect mais j ai aucune blessure apres dans la nature les jeunes entiers sont chasses par l etalon de la hard et forme des bandes d entier en attendant d etre assez fort pour aller voler des juments a un etalon donc normalement tu devrais pas avoir de probleme surtout si tu a pas de jument et au pire ton etalon les bousculera pour pas qu il approche de la jument par contre une fois adulte et sur d eux si tu met une jument au milieu il risque de pas etre tendre la et donc d avoir des blessures moi c est a part car la mienne les traumatises des qu elle se tournent ils se sauvent je connais bien sa mere on a du la changer 5fois d etalon avant qu un lui plaise tel mere tel fille
Revenir en haut Aller en bas
Mathibenty

Mathibenty


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Date d'inscription : 19/10/2010

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyDim 13 Fév - 21:44

dsl de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Je voulais vous mettre des photos pour que vous voyez un peu la tête du loulou quand je lui prends les patounes!

Alors, pour commencer, l'attacher, c'est pas possible parce qu'il n'y a rien dans le près. Quand on est 2, ça peut aller car l'un le tien pendant que l'autre lui prend le pied mais sinon...
Lilyanis, tu me conseilles de le faire travailler dans le rond de longe mais il y a 2 pbm. Déjà, on ne sait pas faire grand chose tous les 2. On en est au début soit "marcher", "recule" et déplacement des hanches parce que mon gros père ne connaît pas trop le respect et ensuite, second et je pense le plus gros pbm, ce sont les 2 vigies qui sont dans le près où se trouve le rond de longe! geek
Parce que dès que tu rentres, ils te sautent dessus et te bousculent! Des fois qu'il y aurait des bonbons qui sortiraient de tes poches... Et ensuite, le poulain s'est fait castagner que t'as même pas eu le temps de les voir arriver! Ils sont horribles! Du coup, on est obligé de rester dans le près avec ses copines donc pas top pour la concentration...

Maintenant, je vous mets les photos. Là c'est quand on commence à descendre :

Donner les pieds Dsc_0429

Et là, c'est après qu'il nous aie fait sentir ses p'tites quenottes et que je m'apprète à lui passer une souflante:

Donner les pieds Dsc_0430

Je pense que c'est de la peur mais je n'en suis pas sure... J'espère que ça pourra vous orienter et donc que ça pourra m'aider...

Je vous remercie,
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
la garance

la garance


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 75
Localisation : au pied du luberon
Date d'inscription : 04/10/2010

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyMar 15 Fév - 15:53

de cettet facon tu ne tant sortiras pas se ne pas la peur mais l incorfort que tu luis fait. un cheval doit tenir a l attache sinon comment ferat tu pour le garnir plus tard.de meme que les autres doivet etre attache quand lui travaille il faut que tu fasse une barre d attache je fait comme sa quand je travaille les miens
Revenir en haut Aller en bas
Mathibenty

Mathibenty


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Date d'inscription : 19/10/2010

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyMar 15 Fév - 18:23

Le pbm c'est que je ne suis pas chez moi! Mon loulou est en pension et il n'y a pas d'infrastructure!
Revenir en haut Aller en bas
BALOU




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 04/02/2011

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyMer 16 Fév - 0:18

pour ma part je suis d accord commence a l attacher convenablement sans qu il stresse et surtout si il a les autre autour il peut pas etre a l aise de plus je pense pas que c est de la peur quand tu le touche il tremble ou sursaute et se laisse t il manipuler autrepart sans bouger ou pas apres je comprend que se soit pas facile mais au pire tu peut pas le sortir du pre pour t en occuper et a ce moment tu demande a faire une barre d attache je pense pas que le proprio sois contre ca peut que lui etre positif
Revenir en haut Aller en bas
Mathibenty

Mathibenty


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Date d'inscription : 19/10/2010

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyJeu 17 Fév - 12:50

Non il ne bouge pas, ne tremble pas, rien. Ce n'est que lorsque je lui demande de me donner l'un de ses pieds qu'il sort les dents! Sinon c'est une vraie crème, il adore être papouillé! lol!

Il y a un champ "inhabité" en face du sien. J'ai demandé à la propriétaire si je pouvais entraîner Apache dedans afin qu'il ne soit pas en contact avec les filles. Le problème c'est pour l'attacher. Il y a 2 barrières complètement opposées dans ce près. (Heureusement car l'une d'elle est juste devant celle de leur près!) Je pourrais peut-être m'arranger...? Pas le choix, donc on fait avec les moyens du bord...
Revenir en haut Aller en bas
BALOU




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 04/02/2011

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyJeu 17 Fév - 15:31

oui voila essay vraiment de l isoler car ya plusieurs solution soit il te teste et je pense que c est le cas soit il a mal quand tu le touche mais si il le fait a tt les pattes c est pas possible soit il est trop stresser par ces copines ou veut allez avec elle et est pas content car moi j ai un poney que j ai recuper samedi et des que je m avancais il paniquait le licol etait trop petit pour lui enlever j ai mis 4 jour mais il tremble et sursaute quand je lui pose la main dessus j ai un avantage il est au boxe et isoler des autres donc ca progresse plus vite mais il est encore entier
Revenir en haut Aller en bas
Lilyanis




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/09/2010

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyVen 18 Fév - 12:16

y'a pas un arbre dans le 2eme prés ? tu l'attache sans l'attacher au début (ou tu mets une ficelle à balot en sécurité)
Revenir en haut Aller en bas
Mathibenty

Mathibenty


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Date d'inscription : 19/10/2010

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyLun 21 Fév - 15:59

Ca y est, on y est arrivé!!! cheers

Sans l'attacher mais en le faisant travailler dans un près, tout seul. Enfin travailler, travailler, c'est un bien grand mot, plutôt en lui faisant plein de papouilles!!! C'est bien ça, le RENFORCEMENT POSITIF, non? Wink

Promis, je mets des photos ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Lilyanis




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/09/2010

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyLun 21 Fév - 19:18

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mathibenty

Mathibenty


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Date d'inscription : 19/10/2010

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyLun 21 Fév - 22:27

Comme promis, voici les photos du loulou en train de donner sa papatte :

Donner les pieds Dsc_0010

Alors, oui on a la longe mais il faut dire que lorsqu'on a essayé, sa nounou et moi, on a manqué se faire botter, quelque chose de mignon! Du coup, par précaution, on a préféré prendre la longe pour l'aider à décoller son pied du sol et après, le sabot reste dans la main. Et on repose tranquillement, sans aucun problème.

Le lendemain de ça, Damien a réessayé. Tout seul, sans longe, il n'a eu AUCUN souci!

Je sui super fière de mon p'tit loulou et de mon p'tit homme qui a un super feeling avec les animaux et c'est grace à lui que parfois, on assiste à des miracles... Wink

Il faut dire, qu'il en a passé du temps à trouver ses points faibles!

Donner les pieds Dsc_0011

"Alors Papache, tu trouves ça comment...?"

Donner les pieds Dsc_0210

"Et ça?"

Donner les pieds Dsc_0110

"T'arrête pas, c'est trop bon!"
Revenir en haut Aller en bas
la garance

la garance


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 75
Localisation : au pied du luberon
Date d'inscription : 04/10/2010

Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds EmptyLun 21 Fév - 23:18

c est super sa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Donner les pieds   Donner les pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donner les pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» donner du souffle
» Shopping : Se rechauffer les pieds en hiver
» Comment le decider a relever les pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les lourds à gros coeur :: Les traits au boulot :: Education-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser